Aller directement au: menu du site | menu de la section | contenu de la page

Site Web de Wizou

Tout un programme...
Vous visionnez: Site Web de Wizou » Programmes » WGrenouille
Icône de WGrenouille et WMonitor

WGrenouille & WMonitor 1.03

Présentation

WGrenouille est un programme-client pour le service grenouille.com : la météo du net. Il existe déjà 2 clients officiels. WGrenouille est un client alternatif que j'ai développé ; il n'est pas encore officialisé.

Logo de grenouille.com

Grâce à ces logiciels clients que des internautes installent bénévolement sur leur ordinateur, le service grenouille.com recense la qualité de la connectivité offerte par chaque fournisseur d'accès à Internet (en France).

WGrenouille teste ainsi périodiquement auprès des serveurs de référence :

  • le débit en download lors de la réception FTP d'un gros fichier
  • le débit en upload lors de l'envoi FTP d'un gros fichier
  • le temps de "ping" (temps mis par des paquets pour aller vers un serveur puis en revenir)
  • le nombre de paquets perdus lors du test de "ping"

WMonitor est un petit sous-programme de WGrenouille utilisable indépendamment et qui permet d'afficher en temps-réel le débit actuel en download, upload et le ping.

Fenêtre de WMonitor

Téléchargement

Utilisation

Ces programmes ne fonctionnent que sur Windows 2000, XP ou plus récent.

WMonitor ne nécessite aucune configuration : Lancez-le et une petite fenêtre flottante vous affichera en permanence l'état de votre connexion. Cliquez dessus pour la déplacer ou tapez ALT-F4 pour la fermer.

WGrenouille, en revanche, nécessite l'ouverture d'un compte (gratuit) sur grenouille.com. Le programme vous affichera la dernière brève du site. WGrenouille ne permet pas encore de consulter le graphique des dernières mesures effectuées, mais celles-ci sont disponibles sur le site web de grenouille.com. En revanche, tout comme WMonitor, la mesure en temps-réel des débits et du ping est affichée.

Développement

Le développement de ces programmes avait pour but de me familiariser avec les API IP Helper, WinINet et WinHTTP de Microsoft, les classes MFC Internet, ainsi que l'intégration d'un browser web au sein d'une application (pour afficher la brève)
L'utilisation de ces librairies standard de Windows a rendu possible la petitesse des programmes exécutables (125 Ko et 45 Ko !)

Revenir en haut