Aller directement au: menu du site | menu de la section | contenu de la page

Site Web de Wizou

Tout un programme...
Vous visionnez: Site Web de Wizou » Programmes » Outils pour WebRadios

Outils de gestion titrage & flux pour WebRadios

Présentation

En 2002, lorsque je faisais partie de l'équipe de la WebRadio associative Fréquence 3, j'ai réalisé une série de programmes en Delphi, en C++ et en script mIRC permettant de gérer les flux audio, le titrage et la prise de contrôle de l'antenne à distance

A l'époque, les fonctionnalités apportées par ces outils étaient inédites et ont certainement contribué au succès de Fréquence 3, qui depuis est devenue la première webradio française.

D'autres sites proposent désormais des outils équivalents (UpdateTitle, StreamTitre, ...)

Architecture d'une WebRadio

[Schéma]
Pour résumer, en attendant un schéma, voici le fonctionnement à l'époque :

  • Les données audio sont en MP3, streamés par SHOUTcast (NullSoft) depuis le studio central ou depuis le domicile des animateurs vers le serveur central
  • Les titres des musiques ou des émissions sont envoyés séparément au serveur central qui les injecte dans les données audio (pour affichage dans le player des auditeurs) et les retransmet également au serveur web de la radio pour affichage sur le site et affichage par les bots de chat IRC
  • Les animateurs réalisent leurs émissions (souvent en direct) depuis leur domicile et peuvent prendre le contrôle pour passer à l'antenne

WADsp 1.3

WADsp est un outil en C++ permettant de lancer un plug-in DSP de Winamp 2 sans avoir à vraiment lancer l'application Winamp, ce qui permet d'économiser de la mémoire et du CPU. (Note: WADsp n'est pas compatible avec les versions actuelles de Winamp 5)

Les plug-in DSP sont généralement destinés à effectuer un traitement (DSP) sur les données audios jouées par Winamp. WADsp n'est donc utile qu'avec pour les plug-in qui fonctionner sans exploiter les données de Winamp. Et c'est le cas du plug-in "SHOUTcast source" qui permet de digitaliser le mixage de votre carte son pour streamer le resultat sur Internet.

	Usage: WADsp.exe <dsp_name.dll> <function_number> [connect]
	The starting directory must be where the files needed by the plug-in are.
	Default dsp_name is dsp_sc.dll (from the plug-in directory of winamp)
	Default function_number is 0.
	Use "connect" to auto-click on the "Connect" button for SHOUTcast source plug-in

TitrageClient

Lorsqu'un animateur prend l'antenne, il utilise TitrageClient pour envoyer le titre en cours et le titre suivant au serveur central. Les titres sont extraits du programme Windows utilisé par le DJ pour diffuser ses musiques. (par exemple: Raduga) L'envoi vers le serveur central se fait par sockets TCP/IP.

Fenêtre de TitrageClient

La version 2 du logiciel est plus complète en intégrant le plug-in SHOUTcast source, et en améliorant la synchronisation de la prise antenne des animateurs avec la fin d'une musique ou d'un jingle spécifique.

Fenêtre de TitrageClient v2

TitrageServeur

Ce logiciel réceptionne au fur et à mesure les titres envoyés par l'animateur en cours d'émission puis les injecte dans les données audio via l'interface de Windows Media Encoder et celle du plug-in SHOUTcast source lancé par WADsp (voir plus haut)

TitrageServeur établit également une requête HTTP convenue avec le site web de la radio afin de l'informer des nouveaux titres.

Fenêtre de TitrageServeur

Script mIRC de titrage

Ce script, à placer dans un bot mIRC, attend qu'un tchatteur tape une commande telle que !titre, puis interroge le serveur web par une requête HTTP pour connaitre le titre en cours et l'afficher dans le salon. Un système de protection évite de surcharger le chat et les requêtes serveur.

[image]

Revenir en haut