Forums de Wizou

Pour discuter des programmes de Wizou
It is currently Fri 29 Mar 2024, 12:32

All times are UTC + 1 hour [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 
Author Message
 Post subject: et le Minitel...
PostPosted: Thu 16 Apr 2009, 04:03 
Offline

Joined: Wed 01 Apr 2009, 00:07
Posts: 5
Location: *-*
Bonsoir,

A l'heure où l'on pressent que les services du réseau Transpac vont être débranchés, où Internet est omniprésent, et où le Minitel est souvent considéré comme une relique dont la ringuardise n'a d'égale que l'inutilité, je me suis penché sur la question, et je me suis dit que tant que téléphone analogique existera, il serait toujours possible de réutiliser les terminaux en créant des serveurs comme cela se faisait à l'époque.

Je ne suis ni nostalgique, ni passéiste, et pourtant il m'est venu cette idée.
Je suis né à la même époque que le Minitel. Quand nous en avions un, j'étais encore trop jeune pour savoir lire. Trop coûteux, il fût rendu au bout de quelques mois. Ainsi j'ai donc grandi sans le Minitel, mais toujours fasciné par lui, et j'ai pu vivre les débuts d'Internet.
J'ai recroisé le vieux terminal marron pour mes inscriptions aux examens, ou pour consulter l'annuaire à la Poste.

L'été dernier, un ami qui fait de l'électronique avait fait un montage pour en faire un terminal Linux. Je lui ait exposé quelques unes de mes idées, mais il a refusé de m'aider.
C'est donc seul, que vingt ans après tout le monde, j'achetais un magnifique terminal 1B.
Je me suis documenté longuement sur le sujet, et c'est ainsi que j'ai découvert vôtre site.
J'avais contacté quelqu'un s'occupant d'un autre serveur, mais je ne reviendrais pas tout de suite sur le contenu de nos échanges.

Aujourd'hui je suis un peu perdu. J'aimerais faire plusieurs choses afin de faire perdurer cette technologie. On m'a souvent rétorqué que c'était kitch ou vintage, voire même totalement désuet, mais je vois ça comme un défi technique. En effet, je ne suis ni électronicien, ni programmateur, ce qui est un lourd handicap quand on se lance dans l'inconnu.

J'en suis arrivé à deux idées principales, bien distinctes. Utiliser le Minitel comme un Minitel, ou le détourner de sa fonction. J'espère que cette seconde idée n'est pas blasphématoire pour les puristes.

Commençons donc par celle-ci. L'écran est un écran de télévision tout à fait standard, j'aurais aimé y faire apparaître une image. Cela peut être pratique. Petit écran pour endroits manquant de place, écran pour caméra de surveillance, regarder la télé etc...
J'avais vu des plans pour faire sortir l'image du Minitel et l'afficher sur la tv, mais pas l'inverse.
J'ai tout de même réussi a afficher des images, mais j'ai un problème de synchro.
Dans le Minitel il y a des endroits notés, vidéo in, synch in, et oevin, dans lesquels il est possible de souder. Je part d'une image en composite, comment retrouver la synchro?

Mon autre idée serait donc de pouvoir voir à quoi ressemblaient les serveurs ouverts par des particuliers, donc d'en refaire un car il semblerait qu'aucun n'ait subsisté. Cela dit, si un autre projet se monte, je serais heureux d'y participer.
Je dispose d'un ancien ordinateur à la retraite, qui me sert actuellement de poubelle ( comme son nom l'indique packard poubelle ) et qui tournait sous Windows 98se. Je me dis qu'il serait plus utile s'il se changeait en serveur. Je m'étais documenté sur le logiciel Stutone, mais n'ayant jamais été formé à la programmation ou autre, je n'ai pas réussi à le lancer. J'avais trouvé un émulateur d'Atari ST; mais je crois qu'un pan entier de l'informatique doit échapper à ma conscience pour que je sache comment tout cela fonctionne.

Je dispose d'un câble qui permet au Minitel de dialoguer avec l'Hyperterminal; je dispose d'un répondeur télématique ainsi que d'une mémoire interactive; et récemment j'ai acquis un second terminal pour les besoins d'une expérience dont je ne dévoilerais les résultats qu'ultérieurement. J'aurais éventuellement d'autres questions par la suite, mais si l'un d'entre vous pense pouvoir m'aider concernant ces deux premiers projets ce serait déjà grandiose.
Et pour ceux qui ne pourraient pas, je vous remercie au moins d'avoir pris le temps de lire ce monstrueux pavé.

L.

_________________
L.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Mon 20 Apr 2009, 10:06 
Offline
Site Admin

Joined: Sat 06 Aug 2005, 16:35
Posts: 719
je peux t'aider quant à l'utilisation du Minitel comme un terminal, modem, ou serveur
(en gros, ce qu'on peut faire via la prise péri-informatique),
mais pas trop sur l'intérieur d'un Minitel, ses soudures et son balayage vidéo
(j'avais 6 ou 7 Minitels entre les mains, mais on ne les a pas ouvert, pour la bonne raison qu'ils étaient loués gratuitement à France Télécom)

_________________
Le site Web de Wizou: http://wizou.fr


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Thu 23 Apr 2009, 13:50 
Offline

Joined: Wed 01 Apr 2009, 00:07
Posts: 5
Location: *-*
Bonjour,

C'est vrai que pour démonter j'ai dû ôter une étiquette indiquant que l'appareil ne devait pas être ouvert, mais les Minitels d'avant le 2 on depuis été donnés aux particuliers.
Soit, c'est avec joie que j'accepte toute aide pour le coté logiciel. Merci beaucoup.
Le coté serveur est celui qui m'intéresse particulièrement. La semaine dernière j'ai fini par trouver des logiciels sous Ms-dos. Le premier se nomme Concept et permet d'éditer des pages, mais il bug un peu; l'autre c'est Multi-M mais je n'ai pas réussi à le démarrer, j'avais essayé avec le Dos livré avec Win 98, mais je tenterais de ressortir celui de 95. Toujours est-il que mon vieux pc semble être revenu à lui depuis que je lui ait donné un nouveau ( enfin ancien ) disque dur.
Mais si d'autres solutions sont plus pratiques cela m'intéresse. J'avais vu un site qui parlait de Stut one, mais je ne sais pas compiler un code source.

_________________
L.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Mon 04 May 2009, 23:32 
Offline
Site Admin

Joined: Sat 06 Aug 2005, 16:35
Posts: 719
il faudrait que tu précise ce que tu as envie de faire dans le fond

si tu veux faire un serveur minitel, sur une simple ligne telephonique, alors je dois pouvoir te trouver une copie d'AutoServ

_________________
Le site Web de Wizou: http://wizou.fr


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Mon 11 May 2009, 20:50 
Offline

Joined: Wed 01 Apr 2009, 00:07
Posts: 5
Location: *-*
Bonsoir,
En fait j'hésite encore entre un serveur du genre "forum" où chacun apporte ses propos, ou alors un simple "site". On doit pouvoir aussi concilier les deux je pense. Ce qui serait intéressant ce serait de pouvoir continuer à proposer un contenu ou quelque chose pour le minitel une fois que le réseau sera débranché.
Je sais que je pourrais me payer une seconde ligne dédiée que le jour où je retrouverais du travail, donc en attendant je ne pourrais pas avoir de service régulier. Cela dit ça me laisse du temps pour préparer tout ça d'ici-là.
Si le logiciel peut faire ça, je commencerais bien par une structure genre forum avec une messagerie/boite aux lettres. Il fonctionne sous quel environnement?

_________________
L.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Tue 12 May 2009, 01:04 
Offline
Site Admin

Joined: Sat 06 Aug 2005, 16:35
Posts: 719
DOS

Question bête: tu vise un public précis ?
car de nos jours, c'est pas courant des gens qui sont près à dépoussierer leur Minitel pour se connecter à un serveur Minitel

_________________
Le site Web de Wizou: http://wizou.fr


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Tue 12 May 2009, 19:56 
Offline

Joined: Wed 01 Apr 2009, 00:07
Posts: 5
Location: *-*
ok

C'est une excellente question celle du public.
J'ai bien quelques amis avec qui j'ai évoqué ce projet et qui trouvent ça plutôt marrant de se resservir du minitel, mais delà de ça j'ai vu deux autres aspects. Suite à l'annonce ( puis la désannnonce ) de la suppression du 36 11, un des responsables de France Télécom a déclaré dans la presse qu'il est fort possible que les personnes âgées ne se mettent jamais à l'informatique alors qu'elles savent se servir d'un minitel ( d'où le maintien du service ). J'ai pu le constater le jour où ma grand mère cherchait une adresse, et que j'ai sorti le minitel, elle a trouvé ça "facile" et ça lui faisait moins peur que l'ordi. Mais au delà des anciens, je me suis posé une question, dont je n'ai toujours pas de réponse précise, et qui m'étonne encore, et qui peut se vérifier tous les jours. Il y a des gens qui vont sur eBay pour acheter des Minitels !!! :shock:

Alors j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ça, mais je me suis dit deux choses. Ce peut être des collectionneurs d'objets des PTT, un peu comme les gens qui achètent des téléphones à cadran, mais au détour d'une annonce j'ai trouvé une autre raison. Le vendeur avait mis en titre quelque chose du genre "objet vintage très rare, idéal pour décorer vôtre loft". Vu le prix du Socotel orange je me dis que ça peut être intéressant. Le problème c'est que ce public-niche va se retrouver par la suite avec un appareil qui ne proposera plus grand chose.
Enfin j'ai aussi vu que des bidouilleurs en informatique s'en servent pour piloter Linux.

Ce que je disais dans mon premier message, je pense que je peux le dire maintenant, c'est que j'ai eu une idée stupide, mais toutefois pas si bête.
J'en avais parlé avec quelqu'un qui, comme vous, avait fait un serveur, et que j'avais contacté en premier du fait que sa page était fort fournie. Tout ceci date de l'été dernier.
Je lui demandais si, en branchant mon téléphone et mon minitel sur la prise blanche de la Livebox, on pouvais accéder en gratuit et en illimité à un serveur qui serait branché sur un téléphone fixe avec un numéro à dix chiffres sur une ligne classique.
Après réflexion, il me dit que dans le Minitel il y a un modem, et que la Livebox est un modem/routeur. Donc en gros, modem + modem = ça risque de ne pas marcher du tout.

Mais je tenais à mon idée. J'ai acheté un répondeur télématique qui fait mémoire et "traitement de texte" cet hiver, et le mois dernier j'ai acheté un second minitel 1B pour un prix dérisoire. J'ai branché le minitel avec l'appareil sur ma ligne fixe, et l'autre sur la Livebox, avec un téléphone sur chaque prise. J'ai appelé, ça a sonné, j'ai décroché puis activé la fonction dialogue... et ça a marché sans lag et sans bug.
Alors cette découverte au combien inutile, j'aurais aimé la rendre utile.
Pour ce qui est du public, le tout sera d'en parler une fois que tout sera en place, et faire avec ceux qui se présenterons.

_________________
L.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Thu 14 May 2009, 22:13 
Offline
Site Admin

Joined: Sat 06 Aug 2005, 16:35
Posts: 719
mvoué, je savais que le Minitel marchait a peu près sur les boxes ADSL et que le fax marchottait
m'enfin celui qui a une box, il a à priori un PC donc préfère surement s'en servir plutot qu'un minitel

les "vrais" vieux réfractaire à l'informatique n'ont pas d'ADSL, et ca pourrait les effrayer de composer autre chose que 361x (et quel service leur proposer??)

ceux qui achètent des Minitel sur eBay le font à mon avis effectivement dans un acte de collectionneur, sans vraiment avoir l'intention de l'utiliser

de votre coté, il vous faudra une vraie ligne FT, car je crois que c'est pas possible de proposer un serveur Minitel derrière une box

_________________
Le site Web de Wizou: http://wizou.fr


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Mon 18 May 2009, 20:36 
Offline

Joined: Wed 01 Apr 2009, 00:07
Posts: 5
Location: *-*
C'est vrai que vu comme ça j'ai l'air de m'emballer un peu trop, mais au fond je sais bien qu'il risque de ne pas y avoir énormément de monde.

Sur le fax, il y a des erreurs lors de la transmission? Je suis curieux de ça, je vois des administrations s'en servir. Pourtant il y a le scanner et l'e-mail.

J'essaierais pour le Minitel dans l'autre sens, mais de toute façon je préfère une ligne normale, parce qu'avec une mise à jour, la Livebox va planter, alors que le téléphone, je l'ai jamais vu planter.

Oui pour les collectionneurs parfois c'est impressionnant, j'avais un site de quelqu'un qui a récupéré une télé 819 lignes des années 50/60, et qui l'a converti pour le 625 lignes, avant d'y adapter la TNT ! C'est d'ailleurs ça qui m'avait -entre autre- inspiré les transformations sur le Minitel.

_________________
L.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Fri 29 May 2009, 07:19 
Offline

Joined: Wed 11 Mar 2009, 09:12
Posts: 4
j'y suis arrivé sans trop de difficultés derriere un asterisk, en G711a ;)


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Wed 19 Dec 2012, 09:50 
Offline

Joined: Wed 19 Dec 2012, 09:49
Posts: 1
Je lui demandais si, en branchant mon téléphone et mon minitel sur la prise blanche de la Livebox, on pouvais accéder en gratuit et en illimité à un serveur qui serait branché sur un téléphone fixe avec un numéro à dix chiffres sur une ligne classique.
Après réflexion, il me dit que dans le Minitel il y a un modem, et que la Livebox est un modem/routeur. Donc en gros, modem + modem = ça risque de ne pas marcher du tout.







_____________________________________
Lexia-3
PPS2000 Lexia-3


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Mon 16 Mar 2015, 13:52 
Offline

Joined: Mon 16 Mar 2015, 13:45
Posts: 2
Bonjour

Une réponse, certainement après longtemps ..... Je confirme, il est bien possible de faire fonctionner un minitel (ou un modem V23) derrière une box.

Mieux même, il est possible d'avoir 2 lignes téléphoniques analogiques supplémentaires derrière une box en utilisant un Linksys PAP2T. Me contacter pour des precisions.

@Wizou : Des nouvelles de Pulsar et de son disque dur ? N'avais-tu pas des sauvegardes ?

Hervé


Top
 Profile E-mail  
 
 Post subject: Re: et le Minitel...
PostPosted: Mon 28 Sep 2015, 21:45 
Offline
Site Admin

Joined: Sat 06 Aug 2005, 16:35
Posts: 719
Hello Hervé

Les données du disque dur de Pulsar ont été récupérées.
Les forums sont désormais disponibles à cette adresse : http://wiz0u.free.fr/pulsar/forum/

Pour plus d'info, consultez aussi ce message

Wizou

_________________
Le site Web de Wizou: http://wizou.fr


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 13 posts ] 

All times are UTC + 1 hour [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group